dimanche 7 mars 2010

Test Blu-Ray : Almost Famous (Cameron Crowe)

Fiche Technique :
Almost Famous (2000) réalisé par Cameron Crowe
Avec : Patrick Fugit, Billy Crudup, Kate Hudson, Frances McDormand, Jason Lee, Philip Seymour Hoffman, Zooey Deschanel, Anna Paquin
Titre français : Presque Célèbre
Durée : 162 mn (version du réalisateur)
Genre : Comédie dramatique, Musique
Blu-ray testé : Region A B C (Benelux)
Pistes Audio : Anglais, Français, Allemand TrueHD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Arabe, Hollandais, Turc
Format d'image : 1.85:1
Editeur : Columbia Tristar

Synopsis : 
Depuis que sa soeur (Zooey Deschanel) a quitté le domicile familial à l'aube des années 70, le jeune William Miller (Patrick Fugit) ne vibre que pour la musique rock. Il rencontre le célèbre journaliste musical Lester Bangs (Philip Seymour Hoffman) qui décèle un véritable potentiel de journaliste derrière l'adolescent timide mais passionné. Lester confie pour mission à William de rédiger un article sur le concert à venir de Black Sabbath. Il y rencontre la charmante et mystérieuse Penny Lane (Kate Hudson) et parvient à interviewer le groupe ouvrant le concert : Stillwater. Cette soirée marque le début d'une grande aventure. 


Mini-critique :
Almost Famous a la qualité singulière de marier habilement le divertissement au questionnement analytique. C'est avant tout un regard nostalgique sur le rock des années 70, nous montrant subtilement au travers d'un groupe fictif (Stillwater) et de jeunes passionnés l'essence même de cette musique mais aussi, ce qui l'a menée à sa chute vertigineuse. Un des atouts majeurs du film, est d'avoir réussi à mélanger ses personnages à la réalité : Stillwater croise la route de Black Sabbath, Led Zeppelin ou encore de David Bowie ; et alors que ces légendes n'apparaissent jamais à l'écran, on y est et on y croit, grâce à l'ambiance particulièrement travaillée : décors, fringues, coupes de cheveux et bien évidemment, la musique. La formidable bande originale compte de grands noms tels que The Who, Led Zeppelin, Elton John, The Beach Boys, Jimi Hendrix, Todd Rundgren... Toutefois, ne vanter que les qualités de son caractère musical serait réducteur : Almost Famous est aussi une belle histoire sur l'adolescence. La mise en scène n'est pas transcendante mais les interprétations sont justes : on s'attache à tous les personnages.
Au final, Almost Famous est un excellent film pour tout amateur de musique rock... et pourquoi pas pour les non-initiés aussi ?
Le film remporta l'Oscar du meilleur scénario en 2001.
Bande annonce (VO) :


Le Blu-ray

- Image :
Le transfert est loin d'être exceptionnel. Un léger fourmillement – assez homogène sur l'ensemble du film – est présent, et le piqué manque de réelle précision. Les couleurs et contrastes sont corrects ; le minimum acceptable pour de la haute définition. Cependant, l'histoire se déroule dans les années 70, alors on ne fera pas les difficiles : cela contribue à l'ambiance. On est tout même bien au-dessus de l'édition DVD.

- Son :
Seule la piste en VO est testée.
Les nombreuses musiques qui illustrent l'histoire sont fidèlement rendues. Les scènes de concerts sollicitent le surround avec un fort reverb, le résultat est assez immersif mais les instruments semblent légèrement compressés. Rien de particulier sur les effets ou voix. La qualité est là.

- Bonus :
- Le Swing de l'amour. Format 4/3, définition standard. Répétitions de scènes, coulisses du film. Il y a un simplement un côté backstage, aucun élément informatif. Durée : 9 mn.
- Interview de Lester Bangs. Format 4/3, définition standard. Extraits d'interview du véritable critique Lester Bangs, toutefois, bien trop courts pour intéresser : 2 mn !
- Bandes annonces HD : Across the Universe, Rencontre du 3ème type.

Annotation :
Contrairement à la version double DVD qui permet de voir la version cinéma du film (122 mn) ou la version du réalisateur (162 mn), ce blu-ray ne propose que la version longue, apportant sont lot de scènes intéressantes mais cassant parfois le rythme. Il est regrettable de ne pas avoir la possibilité de voir les deux versions.

Notes :
Film : 9/10
Image : 3/5
Son : 4/5
Bonus : 1/5
Avis global : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire